L’usinage

L’usinage est sans doute l’une des activités industrielles les plus connues. Il correspond à un ensemble de procédés qui a pour but de fabriquer des pièces mécaniques.

On a donc recours à l’usinage lorsqu’on souhaite donner une forme particulière à un matériau ou à une pièce.

Les techniques d’usinage repose principalement sur l’enlèvement de matière. Cela consiste à utiliser un outil de coupe qui va venir à la rencontre de la pièce. Ainsi, lorsque la pièce vient sur l’outil de coupe, une partie va se détacher et se transformer en copeaux. Ce qui correspond donc à l’enlèvement de matière. Les machines-outils permettent d’effectuer automatiquement un mouvement avec le matériau.

L’enlèvement de matière se définit par la réalisation de deux mouvements : la vitesse de coupe qui correspond à la vitesse de la partie qui va effectuer la coupe, et la vitesse d’avance de cet outil de coupe.

L’usinage est une technique très utilisée permettant d’obtenir un grand travail de précision. Cependant, celui-ci possède un certain coût provenant entre autres du temps de travail nécessaire, de la machine outil à entretenir, du stockage. C’est ainsi que la sous-traitance de l’usinage est parfois une solution permettant d’accéder à cette technique à un coût moins important.

Lorsqu’on a recourt à l’usinage, deux méthodes principale existent et permettent de pouvoir générer une surface désirée. La première consiste à ce que l’on appelle un travail de forme. Dans ce cas là, la surface va dépendre de la forme de la partie tranchante qui va réaliser la coupe. La deuxième méthode consiste à un travail d’enveloppe. C’est à dire que la surface va dépendre à la fois du mouvement de coupe et du mouvement d’avance.

Les deux techniques les plus utilisées dans l’usinage sont principalement le fraisage et le tournage. Le fraisage permet généralement d’obtenir des surfaces planes tandis que le tournage mécanique va lui permettre l’obtention de pièce de type cylindre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s